blog-voyage

3 jours à Porto

Salut les coureuses de jupons!

Cet hiver, avec mon amie Hélène, nous avons décidé de nous faire un week-end de 3 jours entre filles au printemps. Nous souhaitions une ville européenne à échelle humaine. Nous avions beaucoup aimé Lisbonne toutes les deux et nous avons choisi Porto, plus petite mais pleine de promesses! Nous n’avons pas été déçues. Les portugais sont très accueillants et beaucoup parlent français. La ville est pittoresque et on peut se faire plaisir sans casser sa tirelire.

L’article s’est fait un peu attendre car j’avais beaucoup de photos à trier et que j’ai fait une autre escapade depuis (Amsterdam… de retour sur le blog bientôt). Vous avez déjà pu lire un article look à Porto ici. Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte de la ville. J’espère que la balade vous plaira!

blog-voyage

JOUR 1 :

Nous sommes arrivées en ville le samedi 6 mai au matin. L’aéroport n’est pas loin de la ville et à peine sorties du métro (station Bolhão), nous sommes tombées sur une chapelle magnifiques avec des azulejos bleus: la Capela das Almas de Santa Catarina. Ambiance!

Après avoir pris un bon petit déjeuner (avec des Pastéis de nata, off course) et posé nos affaires à notre hôtel rue Santa Catarina (tout en haut de la rue..), nous nous sommes dirigées vers le marché de Bolhão. J’ai adoré cet endroit qui semble sorti d’une autre époque. C’est le lieu où acheter fromage, morue et charcuterie et boire un verre de Porto (ce que nous avons fait).

Nous avons marché jusqu’à la vieille ville et nous sommes perdues dans ses ruelles en pente. J’ai adoré les façades en faience de toutes les couleurs, le linge aux fenêtres et les différents points de vues sur la ville (Porto, ça monte et ça descend!).

Nous avons déjeuner sur la plaça da Ribeira. L’endroit est charmant. Cependant, je vous recommande d’y boire un verre plutôt que d’y manger. C’est très touristique.. Le centre ville de Porto n’est pas en bord de mer mais le fleuve Douro permet de faire des balades en bateau très agréables.

Avec votre « croisière », vous pouvez aussi réserver un visite de cave de vin de Porto avec une dégustation. Nous avons visité celle de Cálem. La guide parlait un français impeccable et nous a appris plein de chose (ex: les portugais dégustent le Porto pour les fêtes et à la fin du repas, jamais en apéritif). Epuisées par cette première journée, nous avons pris le téléphérique pour rejoindre les hauteurs de la ville. Nous avons passé la soirée dans un quartier très sympa près de la rue Galeria de Paris. A Porto, vous pouvez vraiment manger et boire pour pas cher (2,50€ le verre de Porto).

JOUR 2 :

Pour notre deuxième journée (la plus chaude du week-end), nous avons décidé d’aller jusqu’à la mer à vélo. Nous avons loué nos montures près du Douro. L’idée de louer des vélos près de notre hôtel nous a traversé l’esprit. Et puis, nous nous sommes souvenues des ruelles pavées et pentues… et nous avons vite oublié!

Nous avons traversé le pont qui mène de l’autre côté du Douro à Vila Nova De Gaia. Nous avons longé le fleuve jusqu’au charmant village de pêcheur de São Pedro Da Afurada. C’est notre coup de cœur du week-end! Hélène a du m’arrêter après avoir pris des dizaines de photos de portes, de façades et de linge qui sèche dans les deux premières rues… La spécialité: le poisson grillé sur place! Un délice. Nous avons ensuite roulé vers les plages sauvages du sud (nota bene: choisir une jupe plus longue la prochaine fois que je ferai du vélo). Les paysages sont magnifiques.

Nous avons enfin pris un bateau navette (avec les vélos) pour aller explorer les plages au nord. Ce sont des plages de ville avec des bars. Sympa mais nous avons préféré l’autre côté plus authentique.

Nous avons pris l’apéro en haut de l’immeuble Porto Cruz et profité du wifi pour découvrir le nom de notre nouveau président (dimanche 7 mai).

Les jeunes à capes noires (ci-dessous) sont des étudiants qui fêtent leur entrée à l’université. JK Rowling s’en serait inspirée pour Harry Potter. Avant de le savoir, nous nous sommes posées beaucoup de questions…

JOUR 3 :

Le dernier jour, lundi 8 mai, Hélène est allée nous chercher des pastéis de nata pour agrémenter le petit déjeuner de l’hôtel. Ça, c’est une vraie amie! Nous nous sommes baladées vers la Casa da Música et dans le Jardim Do Palácio de Cristal. Ces jardins sont très jolis. Nous avons bu un verre près du plan d’eau et pris des photos avec les habitants des lieux: des paons absolument pas farouches.

Nous avons déjeuner rua Galeria de Paris et fait un peu de shopping avant de quitter la ville en milieu d’après-midi.

La balade vous a plu?

Si vous avez l’occasion d’aller à Porto, voici mes adresses favorites:

FOOD

Nata: les meilleurs pastéis de nata de la ville > Rua de Santa Catarina 499

Sins: des burgers originaux et pas chers (à base de veau par ex) > Rua da Conceição 59,

Galeria de Paris: une adresse fascinante à Porto pour son décor, pour ses anciennes vitrines encore remplies de jouets et d’objets anciens. Durant la journée, le restaurant propose un buffet avec deux ou trois options (moins de 5€ pour un plat copieux avec des crudités et une coupelle de fruits). Le soir, on peut venir uniquement pour prendre un verre et écouter de la musique. > Rua Galeria de Paris 67

SHOPPING

Mys: des fringues originales fabriquées au Portugal > Av Ramos Pinto, 266

A Vida Portughesa: une sublime boutique où l’on voudrait tout acheter! > Rua Galeria de Paris, 20

Cubik: un café boutique ouvert jusqu’à 2h du matin! Nous y avons acheté des lunettes à 23h entre deux bars> Tv. de Cedofeita 51 (d’autres adresses sympa dans ce quartier)