blog-voyage

Carnet d’adresses franco-suisse

Salut les coureuses de jupons,

Deux semaines après la rentrée, j’ai repris le rythme. Bien sûr, je pense déjà à repartir en vadrouille. En attendant, je vais vous parler de mon dernier voyage de l’été. Pour ces 6 jours à la fin du mois d’août, je me suis envolée pour la Suisse. A part un rapide passage lors d’une randonnée dans les alpes, c’est un pays que je n’avais pas encore exploré.

J’ai passé la moitié de mon séjour avec ma copine Carole chez notre pote Yazid qui habite à Annemasse (En France) et l’autre moitié chez mon amie Priska à Berne. Je vais vous emmener dans les lieux où je suis allée. J’y suis parfois passée assez vite mais l’avantage de rendre visite à des copains, c’est qu’ils connaissent LES endroits sympas. A moi de partager. A vous les bonnes adresses!

Pour notre premier jour chez Yazid, notre ami travaillait. Il nous a gentiment prêté sa voiture et nous avons mis le cap sur le lac Léman du côté de Montreux. Nous y sommes passées assez rapidement et avons flâné dans la petite ville de Vevey. La météo n’était pas avec nous et nous avons profité des boutiques et cafés cosy du coin. Nous avons été hyper étonnées de trouver un concept store et un coffee shop digne des grandes villes européennes branchées!

ADRESSES FOOD

Un resto délicieux au bord du lac: Ze Fork 

> Quai Perdonnet / Rue du Léman 2, Vevey (du mardi au dimanche)

THE coffee shop à la déco de dingue: Kizuku

> 35 rue du lac, Vevey

ADRESSE SHOPPING

Le concept store suisse: Bravo

> 9 rue du Lac, Vevey

blog-voyage
blog-voyage

Ze Fork

blog-voyage

Kizuku

blog-voyage
blog-voyage

Bravo Concept Store

blog-voyage

Le lendemain, nous avons passé la journée à Annecy. Il me tardait de découvrir cette ville savoyarde et je n’ai pas été déçue. Le vieux centre est charmant avec ses canaux et ses maisons colorées (obsession). Alors imaginez mon arrivée avec le soleil et un marché typique (hystérie). Nous avons fait le tour du lac à vélo (40 km). Pour moi qui est « sportive mais pas trop » c’était parfait: des paysages splendides et l’impression d’avoir bouger (mais sans être complètement courbaturée le lendemain).

ADRESSE FOOD

Une crêpe ou une croziflette au bord du canal : Quai numéro 10

> 10 Quai de L’IsleAnnecy

ADRESSES SHOPPING

La boutique d’accessoires girly : pas de samedi sans bigoudi

> 1 passage Nemours, Annecy

Une très joli bourique fleurs et déco : M.U.R.M.U.R

> 10 passage de la cathédrale, Annecy

blog-voyage
blog-voyage

pas de samedi sans bigoudi

blog-voyage

M.U.R.M.U.R

blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage

Retour en Suisse! Pour notre troisième jour, nous sommes allés à la découverte de Genève. Je ne peux pas dire que j’ai eu de réel coup de cœur pour cette ville. Je peux même dire que la ville ne m’a pas fait beaucoup d’effet. A part le lac et son énorme et très célèbre jet d’eau. J’ai apprécié la petite ville de Carouge, juste à côté de Genève (voir la photo avec les parapluies). Si vous avez le temps, c’est vraiment sympa d’y passer une heure ou deux, le temps de déguster un verre de vin sur le marché, d’acheter du chocolat ou de la déco et d’aller faire un tour au Emmaüs géant!

A Genève, j’ai bien aimé le quartier des grottes derrière la gare. En effet, j’y ai trouvé du street art, un bus avec une panthère rose et un resto libanais succulent. Le soir, il y a plusieurs bars très animés.

ADRESSE FOOD

Le resto libanais succulent avec terrasse: Les 3 phéniciens

> 13 rue des Grottes, Genève

blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage

J’ai ensuite quitté Genève pour rejoindre mon amie Priska à Berne, la capitale suisse. La famille de Priska habite un quartier très agréable entre le centre ville et la forêt. Dès mon arrivée, je suis tombée sous le charme! J’ai pris la photo de couverture là-bas. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une super copine sur place, vous pouvez dormir à l’auberge de jeunesse ou trouver un Airbnb sympa.

Dès le premier soir, Priska a fait très fort: elle m’a emmenée manger un rösti (galette de pommes de terre particulièrement légère surtout si, comme moi, vous la choisissez avec du fromage, des lardons et un œuf au plat… un délice) au restaurant Beaulieu puis boire un verre à la Reitschule, un ancien centre d’équitation transformé en site urbain underground avec street art, skate park, bars, toboggan… J’ai adoré! Nous passions deux jours à Berne et nous avons remis les balades en montagne à une autre fois. Nous avons randonné sur les collines alentours. C’est très agréable de pouvoir se retrouver en pleine nature à seulement quelques arrêts de bus/tramway.

Nous avons également visité la vieille ville et fait une soirée salsa très sympa. Mon activité favorite à Berne reste la baignade dans l’Aar (mot souvent utilisés pour les mots croisés). L’été à Berne, les gens longent la rivière, se jètent dedans puis se laisse porter par le courant (très fort) avant de ressortir. Regardez un extrait dans cette vidéo. Priska vous dirait que c’est grâce à celle-ci que je suis enfin venue lui rendre visite! J’avais emporter mon portable dans une housse étanche mais mes vidéos sont de piètre qualité. J’ai respecté toutes les traditions en criant mon enthousiasme: sauter du pont, mettre la tête sous l’eau pour voir les caillous défiler et écouter le bruit de l’eau, attraper un caillou au fond (pas si facile)… La famille de Priska possède un casier près de la piscine. Les gens qui n’en ont pas utilisent un sac étanche pour ranger leurs affaires. Je m’en suis acheté un. Cela sert toujours quand on est seuls ou à deux et qu’on ne veut pas laissé son passeport et ses sous sur la plage.

Voici les bonnes adresses de Priska :

RESTAURANTS
Beaulieu : Erlachstrasse 3, 3012 Bern, Suisse (le rösti de dingue)
Le Lötschberg Zeughausgasse 16, 3011 Bern, Suisse
Lorenzini Ristorante, Bar & Enoteca, Hotelgasse 10, 3011 Bern, Suisse

CAFÉS

(Priska et sa sœur ont une légère obsession pour le cappuccino)
Nocioalto : Bundesgasse 20, 3011 Bern, Suisse (à deux pas de la gare)
Caffè Bar Sattler : Mittelstrasse 15, 3012 Bern, Suisse (en photo sur la table rose)
Adriano’s Bar&Café : Theaterpl. 2, 3011 Bern, Suisse (dans le centre historique)
Volver Rathauspl. 8, 3011 Bern, Suisse (dans le centre historique)
Blaser Kaffee : (un peu excentré, mais très bon) Güterstrasse 4, 3008 Bern, Suisse

GLACES
La Golosa GelatoGerechtigkeitsgasse 24, 3011 Bern, Suisse (centre historique)
Gelateria di Berna Mittelstrasse 15, 3012 Bern, Suisse

BARS
La Reitschule, également appelée Kulturzentrum Reithalle : centre culturel Neubrückstrasse 8, 3012 Bern, Suisse
Volver Rathauspl. 8, 3011 Bern, Suisse
Progr:  Speichergasse 4, 3011 Bern, Suisse : centre culturel, café, bar, événements culturels (parfois salsa dans un super lieu)

blog-voyage

Reitschule

Sattler

blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage

La suite c’est trop de la Bâle! Désolée pour la qualité de cette blague, mais je l’ai en tête depuis plus de 3 semaines… il fallait que ça sorte! Nous avons passé 24h à Bâle pour finir le séjour. Bâle (Basel) n’est pas la capitale mais elle est plus vivante et moderne que Berne la conservatrice. La ville regorge de musées. J’ai visité la ville et profité du beau temps avec Priska mais la prochaine fois j’y ferai bien un tour, notamment au musée Tinguely.

Après l’Aar, nous nous sommes baignées dans le Rhin! Après la rivière, le fleuve! Il est impressionnant de voir les gens sortir du travail, mettre leurs vêtements dans leur poisson de Bâle (cliquez pour voir le lien, c’est un sac que tous les habitants ont dû acheter) et se laisser porter par le courant. Imaginez ça dans la Seine! Les suisses sont très respectueux des règles et personne ne s’inquiète de voir péniches et nageurs partager le même fleuve!

Le vieille ville est très jolie et on trouve (en dehors du centre aussi) de très belles boutiques de créateurs ou vintage.

CAFÉ
Unternehmen mitteGerbergasse 30, 4001 Basel, Suisse (tous les matins, ils ont un stand sur la place du marché)

Food trucks, café et meilleures glaces
1. Markthalle Steinentorberg 20, 4051 Basel (photo du burger suisse)
2. KlaraClarastrasse 13 (le soir il y a un dj), café et food trucks (notamment un thaï où on mange des insectes de toutes sortes)

Bières locales à goûter: BrauBude Basel
Lieu où la boire (en étè) Flora Buvette Unterer Rheinweg, 4057 Basel, Suisse (photo avec le coucher de soleil)


ADRESSES FOOD
Lilis Rebgasse 1, 4058 Basel, Suisse
Gatto neroOetlingerstrasse 63, 4057 Basel, Suisse

Où manger en été Buvette Saint Louis St. Johanns-Rheinweg 109, 4056 Basel, Suisse

SHOPPING

It’s Lauber & Anita Moser (la sœur de Priska) : deux créatrices de sacs, bijoux et chaussures à voir absolument si vous passez en ville, sublime!

> Hammerstrasse 90, 4057 Basel, Suisse

Magasin de vêtements seconde main : la chemiserie Klybeckstrasse 50, 4057 Basel, Suisse (j’y ai acheté des chaussures « bateau » à 20 francs (20€)!

blog-voyage
blog-voyage

Markthalle

blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage

It’s Lauder & Anita Moser (à gauche)

blog-voyage

J’espère que la balade vous a plu! Bâle est à seulement 3h de train…

BONNE SEMAINE et à très vite avec un article look dans Paris!

MERCI à Carole pour ce week-end! Merci à Yazid et Priska (ainsi que sa famille) pour leur accueil et leurs bonnes adresses 😉