Chocolat viennois

Continuons l’escapade viennoise avec quelques douceurs… Pour moi, le voyage est vraiment indissociable des découvertes culinaires ce qui me vaut souvent un surplus de poids au retour (et pas que dans les bagages).

Comment aller à Vienne et ne pas déguster un café ou un chocolat viennois? Comment ne pas avoir envie de goûter avec une part de Sacher torte? Je n’ai pas vraiment essayé de répondre à ces questions!

La Sacher torte est un gâteau au chocolat avec une fine couche de confiture d’abricot à l’intérieur. Beaucoup de restaurants la propose mais c’est à l’hôtel Sacher où il faut la déguster.

Sacher hôtel: Philharmonikerstrasse 4, Vienne

Côté salé, il faut bien sûr manger une wurst ! Rien à voir avec la gagnante de l’eurovision. Wurst signifie « saucisse » en allemand et on peut en déguster partout et à tout heure à Vienne. La ville est parsemée de stand ouvert même le dimanche! Il en existe des dizaines mais pour sortir du quotidien essayez donc celle fourrée au fromage (oui ça existe). Je ne m’étendrai pas plus sur la binouze et les bretzels, vous connaissez sûrement.

Si vous avez envie de changer de la wurst ou des escalopes viennoises, allez faire un tour sur le marché de Naschmarkt. Ce marché propose des mets de divers pays du monde. Les odeurs s’y mélangent et les viennois viennent y manger et y prendre l’apéro.

Je logeais à l’auberge de jeunesse Wombats qui se trouve à côté. Je vous la recommande. Elle est calme, spacieuse, bien située et dispose de son propre bar.

Ci-dessus trois cafés dans des endroits charmants:

Le passage Raimundhof (Mariahilfer Strasse) pour le premier, le café du MAK (musée des arts appliqués de Vienne) pour le second et enfin Franziskanerplatz (centre ville près de la Cathédrale Saint Etienne, Stephansdom) pour le troisième.

Pour le shopping, à part Graben et Mariahilfer Strasse où on trouve les grandes enseignes, je vous conseille le quartier de Neubau  pour ses boutiques vintage et design (et bobo).

Dans les prochains articles je vous parle de mes visites et je vous présente un look spécial voyage… A très vite les coureuses de jupons!

PS: en bonus, à vous de trouver la référence à un film…