Eurotrip #4 Rotterdam

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, sur le blog, je vous emmène à Rotterdam pour la quatrième étape de mon Eurotrip. Je suis complètement sous le charme de la ville d’Amsterdam et ce depuis quelques années déjà. J’avais entendu beaucoup de bien de Rotterdam et il me tardait de découvrir la « cousine » de ma ville européenne favorite.

Nous sommes arrivés à Rotterdam le jeudi 28 octobre au soir, sans guide de voyage, sans cartoville… sans filet quoi! Nous avons tout de suite été étonnés par la modernité de la ville. Rien à voir avec les petits canaux d’Amsterdam. Pour nous mettre dans l’ambiance nous avons pris une petite spécialité culinaire locale dans un des distributeurs de la gare (voir ci-dessous).

Pour nos deux dernières nuits à deux, nous avions loué une chambre dans une péniche. C’était la première fois et j’ai bien apprécié. Si cela vous intéresse, cliquez ici : Boat & Breakfast Veinard.

Pour notre journée entière en ville, nous avons loué des vélos. J’aime vraiment les Pays-Bas et c’est en grande partie pour le manque de relief dès que je loue un vélo. C’est l’idéal!

Nous nous sommes dirigés vers le quartier de Delfshaven. Ce quartier a été épargné par le bombardement de Rotterdam et a conservé son architecture traditionnelle. On en fait le tour très vite et le paysage contraste vraiment avec le reste de la ville.

travel

Dans le centre ville, nous sommes allés voir les maisons cubiques (Kubuswoningen). C’est l’une des attractions les plus emblématiques de la ville. Conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom, ce projet se distingue par des maisons en forme de cube, inclinées à 45 degrés. Elles abritent un musée et une auberge de jeunesse. Nous avons également mangé un fish & chips au Markthal. Encore un bâtiment à l’architecture étonnante!

Autres adresses food :

Happy Italy, restaurant italien > c’est une chaîne mais la déco est très jolie, les plats sont bons et pas chers (vraiment pas chers)

Steak and beer, restaurant de viande > de la bonne viande et une carte des bières impressionnantes.

voyage

J’ai découvert l’arstiste MeLikePainting (cliquez sur les mots en violet pour en savoir plus) !

Markthal

travel

Je  recommande d’aller faire un tour du côté des docks. L’hôtel New-York a une très jolie architecture et vous pouvez aussi y manger. Nous avons préféré allez découvrir la Fenix Food Factory, un lieu hyper sympa et branché. On y trouve une boulangerie, des restaurants, des bars et même une librairie. A découvrir!

Il y a plusieurs rues commerçantes à Rotterdam mais la plus branchée est incontestablement Witte de withstraat. Du street art, des bars et des restaurant animés et surtout des boutiques de fringues vintage et de créateurs!

Ne manquez pas Episode, ma boutique vintage favorite : cliquez sur le mot en rose. Vous aurez toutes les adresses en Europe. La bonne surprise : Episode existe à Paris!

travel

Après cette étape, Mick est rentré à Paris et j’ai continué 3 jours en solo, ma tradition annuelle! J’ai décidé de rester aux Pays-Bas. Pour les deux dernières étapes de cet Eurotrip, je vous emmènerai à Utrecht et chez sa grande soeur Amsterdam.

J’espère que le voyage vous plait. Bonne fin de semaine et à très vite!

MERCI aux sœurs Toufanian pour leurs bons plans.