La cave de Belleville

Il est 22H00, la rue de Belleville est animée. Le bar Aux Folies  grouille de parisiens heureux d’être en we ou en vacances pour les plus chanceux.
En face, au N° 51 : La cave de Belleville. D’un pas décidé nous nous dirigeons avec mon amie Astrid vers cette belle devanture de boutique. Je ne sais si c’est la couleur bleue nuit de la façade ou la convivialité qui semble régner à l’intérieur qui nous a frappées, mais nous sommes attirées tels 2 aimants par le lieu. A peine le seuil de la porte passé, nous ne savons plus où donner de la tête : à droite, une ribambelle de jambons et saucissons suspendus, fromages et autres victuailles de l’épicerie nous font de l’oeil. A gauche, des crus en bouteilles par centaines. Toutes soigneusement exposées, tels de vieux manuscrits dans une bibliothèque.
C’est en mars 2015 que La cave de belleville ouvre ses portes. Aux commandes de ce temple de la dégustation, 3 potes : François, ex-pharmacien, Thomas, ex-ingénieur du son et Aline ex-galeriste. Comme quoi tous les chemins mènent à Belleville ! On nous avait bien dit que le quartier se refaisait une beauté ! Moi j’aime quand on sait donner un second souffle aux lieux ! Ici, les deux architectes Charlotte Vinet et Laure Worsmer ont su garder l’âme de l’ancien atelier d’artisans travaillant le cuir. Tout en conservant les étagères en bois, elles ont donné à cet espace une nouvelle vie, où le bois et les briques occupent une place centrale.

Ce soir c’est François qui vient à notre rencontre et qui nous mène à notre table. Une fois installées, l’incroyable se passe ! Enfin !!!!! Le lieu fait salle comble et pourtant le serveur n’hésite pas à prendre le temps d’écouter nos souhaits et nos goûts en matière de vins, de fromages et charcuterie. Nous ne sommes pas au supermarché mais bien dans une cave à manger et à boire où François se fait un réel plaisir de nous raconter ce que nous allons avoir dans le verre et dans l’assiette.
Une belle planche avec des piments pickles parsemés sur un saint-nectaire fermier, des tranches de vieux comté, du jambon, saucisson, chorizo…. Pour arroser ces produits du terroir bien sélectionnées, un bergerac ! Ajoutez y un vin sarde et alors là, bon voyage ! Attention les papilles ! Ici on vous promet du bon mais on vous vend du bonheur ! Et avec le sourire en prime !
Coureuses et coureurs de jupons, si vous n’avez pas déjà sous le bras votre meilleur ami (e), passez-lui un coup de fil pour vous retrouver devant La cave de belleville ! Convivialité et gourmandise assurées!

Adresse : 51 rue de Belleville. 75019 Paris
Métro : Pyrénées, Belleville
Contact: 01 40 34 12 95 (mieux vaut réserver) ou 51@lacavedebelleville.com
Horaires :Lundi : 17H00 – 21H00/ Mardi-Samedi : 10H00 – 23H00 / dimanche : 11H00 – 17H00
Un jeudi par mois : soirée de dégustation