wax

L’invité du moment #5 Le Petit Dakarois

Salut les coureuses de jupons ! C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel invité du moment : Le Petit Dakarois. J’ai découvert les bombers de la marque par hasard à la Cité Fertile à Pantin. Je venais boire un verre avec des amis et je suis repartie avec un magnifique blouson ! J’adore le wax et je vous en parlais dans cet article. Vous êtes nombreux à me complimenter sur cet achat et à me poser plein de questions. Voici les réponses !

1) Comment est né le petit dakarois? Qui est derrière ce nom ?

Le Petit Dakarois c’est avant tout l’histoire de quatre potes partis vivre au Sénégal et qui se sont rencontrés à Dakar. On est tous tombés amoureux ce pays.

On a été charmés par le pays et en particulier le savoir faire local : urbain, moderne et teinté d’influences traditionnelles.

On a commencé à se faire des vestes et des vêtements pour nous, et quand on rentrait en France, tout le monde nous demandait d’où ça venait. On en ramenait au début aux copains, puis après c’était les copains des copains, puis on s’est dit qu’on tenait vraiment un truc. On a donc décidé de lancer une petite marque de vêtements ou nous pourrions faire découvrir la richesse du Sénégal.

Pour le nom, on a cherché pendant longtemps mais on n’arrivait pas à trouver un nom qui représentait vraiment notre concept. Un soir, on s’est fait un brainstorming, et un de nous a balancé « Le Petit Dakarois » et on a tout de suite tous adhéré au nom 😉

le petit dakarois
le petit dakarois
le petit dakarois
le petit dakarois

2) Qu’est-ce qui vous inspire?

Dakar envoûte, Dakar inspire …

C’est en passant par les plages de Dakar, le chaos organisé des marchés de la ville mêlé à la chaleur humaine des étudiants de l’université de Dakar qu’est née notre inspiration pour Le Petit Dakarois.

Les Sénégalais et leur goût prononcé pour les couleurs… Le but c’était de faire découvrir une partie de leur culture à travers un univers qui est la mode.

De plus, on aime beaucoup le concept où l’on achète un tissu en wax et ensuite on l’amène chez le tailleur qui nous confectionne un vêtement sur mesure.  C’est génial de pouvoir choisir comment on veut être habillé, de la couleur du tissu à la forme du vêtement.  Cela laisse place à l’imagination.

3) Pourquoi des bombers?

Notre collection est le fruit d’un métissage entre le Sénégal et la France. Nous avons cherché au moyen de cette collection à mêler le savoir-faire des artisans sénégalais qui travaillent un tissu traditionnel, à savoir le wax et le style « occidental » du bomber. On prend du tissu local aux couleurs criardes, typique en Afrique, pour le transformer en bombers, qui est un vêtement conçu pour les soldats américains lors de la guerre du Vietnam et s’est démocratisé en peu de temps.

4) Comment choisissez-vous les tissus?

Nous prenons le temps  d’essayer de sélectionner les meilleurs tissus de la ville en nous rendant  sur les marchés aux tissus. Nous sommes donc très souvent sur les marchés de Sandaga, HLM 5, Tilène…

le petit dakarois
bombers
sac à dos
le petit dakarois

5) Avec quelles entreprises travaillez-vous?

Nous nous voulons une marque éthique, citoyenne et solidaire. Nous avons donc fait le choix de travailler qu’avec des petits ateliers familiaux basés à Dakar. De l’achat du tissu, en passant par la fabrication et la vente, nous essayons de rémunérer chaque acteur de façon juste et équitable, dans le but d’avoir un impact durable sur l’artisanat local.

6) Des adresses parisiennes ou dakaroises à conseiller aux coureuses de jupons? Pour faire du shopping, boire un verre, manger, autre?

A Dakar, rien de mieux que la plage BCEAO de  Yoff, pour manger un petit Thiof grillé, les pieds dans l’eau,  en admirant les surfeurs.

A Paris, la Cité de la Mode et du Design. On peut y voir des expos, aller boire un verre, manger et sortir la nuit. De nombreux évènements y sont organisés très souvent, et on retrouve différents espaces pour tous les goûts musicaux 😉 C’est top!

Un grand MERCI au Petit Dakarois pour cette interview ! Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook et sur Instagram. Il n’y a pas de point de vente pour le moment mais Le Petit Dakarois participe à de nombreux événements.

BONNE SEMAINE les COUREUSES DE JUPONS !

A très vite pour un look d’automne et une balade à Dublin…

bombers
bombers