travel-blogger

Mexique #2 Palenque

Holà les coureuses de jupons ! La semaine mexicaine se poursuit. Après Mexico City hier, je vous retrouve pour la seconde étape de notre voyage : Palenque dans la région du Chiapas. Nous ne sommes restés que deux jours dans la ville. Je suis sûre que j’aurais pu visiter plein d’autres endroits qui m’auraient ravie mais en groupe (je rappelle que je voyageais au Mexique dans le cadre d’une colonie de vacances avec des adolescents) je préfère me retrouver dans des villes plus petites ou carrément en pleine nature !

Nous avons roulé de nuit en bus et nous sommes arrivés à Palenque le matin. Nous allions y passer deux jours et une nuit. Nous logions dans des cabanes en pleine nature : Los Chato’s Cabanas. Le rêve ! J’y serais bien restée une ou deux nuits de plus. J’ai adoré m’endormir en écoutant les animaux (pas de panique, je ne parle pas de tigres). En plus, ils possèdent un restaurant très sympathique. Je laisse parler les images…

Mexique

Pour notre premier jour, nous avons choisi d’aller à pied jusqu’à la Cité préhispanique du coin. Le site de Palenque est une cité maya. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Vous connaissez le dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or (cliquez sur le titre pour vous faire un petit kiff et écouter le générique) ? Les réalisateurs se seraient inspirés de ce lieu.

Même en plein été, l’endroit était loin d’être bondé. Le site est extrêmement étendu et les gens se dispersent assez vite. Après nous être promenés dans les ruines, nous sommes redescendus par un chemin dans la jungle qui longe une cascade. Superbe !

jungle

Le lendemain, nous avons fait une des excursions que j’ai préférée (et je crois que je ne suis pas la seule) dans ce séjour : Agua Azul. Ces cascades sont turquoises ! C’est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l’origine de cette couleur. J’avais peur que les photos trouvées sur internet soient trompeuses mais le bleu de l’eau était tel que nous l’avions vu.

Il est possible de se promener le long des cascades sur un petit chemin qui monte. Ce qui est absolument génial c’est qu’on peut s’y baigner ! Trois zones de baignades existent. Je vous recommande de monter à la deuxième ou la troisième pour être plus tranquilles. Nous nous sommes régalés ! Au programme : plongeons, séance photos, jeux de ballons …

agua azul
agua azul
agua azul
agua azul

J’espère que cette étape vous a permis de voyager et vous a donné envie de découvrir cette région.

Demain, nous partons pour San Cristobal de Las Casas, mon coup de coeur du séjour ! Vous pouvez retrouver notre itinéraire ci-dessous.

HASTA LUEGO !