mexique

Mexique #3 San Cristóbal de Las Casas

Bonjour à tous, je suis contente de vous retrouver sur le blog pour une troisième étape mexicaine. Hier, je vous ai emmenés dans la jungle de Palenque. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir mon coup de cœur du séjour : San Cristobal de Las Casas dans la région du Chiapas. Cette ville est située à plus de 2000 mètres d’altitude et est la capitale de la région.

Nous y sommes arrivés le soir et avons en premier lieu découvert notre auberge. Nous nous y sommes tout de suite sentis bien. L’auberge Puerta Vieja est spacieuse, décorée avec soin et confortable. Les espaces communs font vraiment la différence. J’ai particulièrement aimé le jardin avec ses balançoires, ses fleurs et le feu au centre dans la soirée. Enfin, le petit déjeuner est excellent. Chaque matin, vous pouvez choisir entre trois assiettes différentes : crêpes sucrées, plat salé ou bol de céréales (voir un exemple ci-dessous).

casa vieja
casa vieja
casa vieja

San Cristobal de Las Casas est une ville à échelle humaine. C’est un mélange de tradition et de modernité. On y trouve à la fois des femmes en costumes traditionnels et des bars branchés ! Moi qui aime les façades colorées j’ai été servie. J’aurais pu flâner dans les rues en pente multicolores pendant des heures. Niveau artisanat, c’est THE place to be. Vous pouvez faire votre shopping au marché central ou dans les boutiques du centre.

Pour observer la ville du dessus, montez à l’une des églises situées en hauteur. Un petit effort pour une belle récompense !

Mexique
San Cristobal
San Cristobal
Mexique
san cristobal
Mexique
San Cristobal
mexique
blog voyage
San Cristobal
blog mexique
San Cristobal

Avec un petit groupe de filles, nous sommes allées en excursion au village de San Juan Chamula. La petite ville (plus qu’un village) est connue grâce à son église ! Personne ne ressort indifférent de cet endroit (nous les premiers) qui a décidé coute que coute de garder sa propre culture. Les missionnaires catholiques ont échoué en voulant importer leur religion. Les habitants ont décidé de garder la base de leur religion et de la mélanger tout de même avec du catholicisme. Dans l’église. les gens allument des bougies sur le sol, font des offrandes de Coca-Cola et sacrifient des poulets.

L’église est magnifique mais le reste de la ville n’est pas particulièrement joli. Après avoir visité l’église, nous avons fait un tour sur le marché typique et pas du tout touristique (admirez la manière dont les fruits et légumes sont empilés) et fait du shopping dans la rue principale. On y trouve des pompons, des sacs en cuir, des tuniques brodées et des étoles. Les femmes du village portent des robes traditionnelles souvent sombres. Attention, il est interdit de prendre les habitants et surtout l’intérieur de l’église en photo !

Chamula
mexique
Chamula
Chiapas

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé cet endroit et si je reviens un jour au Mexique, j’aimerais beaucoup y retourner. Je vous donne rendez-vous ici demain pour une quatrième étape. Je vous emmenerai au bord de la mer à Puerto Escondido…

A DEMAIN LES COUREUSES DE JUPONS !

Je vous laisse avec des images colorées de San Cristobal.

blog mexique
blog voyage
Mexique
Mexique
blog voyage
San Cristobal
San Cristobal
San Cristobal
street art