Mexique

Mexique #4 Puerto Escondido

Salut les coureuses de jupons ! Après San Cristobal perchée à plus de 2000 mètres, je vous retrouve ce soir pour la quatrième étape de notre périple mexicain. Il s’agit de Puerto Escondido sur la côte pacifique.

La péninsule du Yucatán doit être magnifique et j’étais au départ un peu déçue de ne pas y aller. J’ai finalement apprécié le fait de découvrir des plages magnifiques à l’écart des touristes. Il y a avait quelques touristes mexicains mais nous étions quasiment les seuls occidentaux. Ma plage préférée a été celle de Carrizalillo. Il faut marcher un peu pour l’atteindre mais cela vaut le détour ! L’eau y est turquoise, il y a peu de monde et il est possible d’y faire du surf !

La rue commerçante présente peu d’interêt le jour mais s’anime le soir avec le marché nocturne. En terme d’excursion, je recommande les bateaux de pêches qui vous emmènent au petit matin observer les tortues et les dauphins. Nous n’osions pas y croire et pourtant, nous en avons vu des centaines ! En sautant du bateau, nous avons pu nous baigner avec eux. Un moment inoubliable…

beach
Mexique
Mexique
puerto escondido
Mexico
Mexique
Mexico
dauphin
pacifique

Nous avons décidé de passer une journée tous ensemble du côté de Mazunte. Ce petit village est plus tranquille que Puerto Escondido et c’est le fief des backpackers. La plage est très belle et on y trouve plein de bonnes choses à manger.

Avant de profiter de la plage, nous sommes allés au village de San Agustinillo pour visiter la lagune. Deux groupes de guides proposent des excursions en bateau : les maillots blancs et les maillots rouges. Nous avons choisi les blancs un peu au hasard et nous avons été ravis du résultat. Leurs tarifs sont légèrement supérieurs mais la prestation de qualité. Notre guide, Sergio, parlait français ! Un vrai plus qui nous a permis de comprendre beaucoup plus de détails sur les animaux vivants dans la lagune.

Nous avons par exemple rencontré (il était à 3 mètres !!!) un vieux crocodiles que Sergio a nourri. J’ai pu voir et toucher des iguanes en liberté. Je crois que je développe une passion pour les reptiles, ça me fascine ! D’autres animaux sont en captivité car sauvés du braconnage. Cette visite était vraiment instructive et nous avons apprécié la mission de ces gens.

Mexico
Mexico
mexique

De Mazunte, nous avons gravi la colline pour rejoindre Punta Cometa. Cette petite colline est connue pour la vue magnifique qu’elle offre sur le Pacifique au moment du coucher de soleil. Il faut compter une demie heure pour s’y rendre. Nous n’avons pas regretter ce petit effort car la vue était splendide. Un vrai moment magique où on se regarde les uns les autres en se disant qu’on a de la chance d’être là. Pensez à vous munir d’une lampe électrique si vous redescendez un peu tard. La partie du chemin dans les arbres n’est pas éclairée.

street art
Mexique
sunset
Punta Cometa
sunset
Mexique

Une matinée, un groupe a fait le choix de ne pas aller à la plage et d’explorer le centre ville. Nous (et oui j’en faisais partie) nous sommes dirigés vers le marché couvert. J’ai trouvé que les rues alentours ne présentaient qu’assez peu d’interêt mais j’ai beaucoup aimé le marché. Celui-ci est divisé en plusieurs parties : les produits alimentaires, l’artisanat et les stands de nourriture. J’y ai mangé un de mes meilleurs repas du séjour (et fait l’achat d’un très beau sac).

Au Mexique, il faut absolument goûter une « agua fresca ». Savante combinaison de fruits frais infusés dans un bain d’eau, l’agua fresca est naturellement rafraîchissante et légère. Twistée avec des fleurs, des graines, des plantes, des glaçons et un peu (beaucoup) de sucre, c’est la boisson qui fait plaisir et rafraichit. J’ai adoré celle à l’ananas !

Mexico
mercado
marché
mexico

Demain, nous nous envolons pour la dernière étape de notre voyage : la célèbre Acapulco !

Belle soirée à tous !!!

mexico