blog-voyage

Voyage au Vietnam #1 Le nord

Salut les coureuses de jupons,

Je vous parle assez rarement de ma vraie vie mais vous l’aurez compris, quand je ne suis pas en train de faire des photos de fringues ou de crapahuter, je suis maîtresse d’école (professeur des écoles en réalité mais c’est beaucoup moins fun à énoncer). Depuis mes 18 ans (longtemps donc), je fais des colonies de vacances avec des enfants et des adolescents. Avec l’arrivée de mon amoureux, j’ai levé le pied et je n’ai fait qu’un séjour d’une semaine par an. Cette année, mon ami Julien m’a téléphoné au printemps en me demandant ce que je faisais au mois de juillet. Moi : « rien pour le moment ». Lui : « si tu veux on fait une colo au Vietnam ». Je n’ai pas hésité très longtemps! Il a fait le même coup à notre ami Yann et la dream team était de nouveau prête à en découdre: 3 semaines avec des adolescents de Hanoï à Saïgon!

Pour vous raconter ce beau voyage, j’ai décidé de le découper en trois parties: le nord, le centre et le sud. Je commence donc aujourd’hui avec le nord du pays: Hanoï, Mai Chau et la Baie de Ha Long.

blog-voyage
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
vietnam
blog-voyage

Nous sommes arrivés samedi 15 juillet à 6h du matin. Nous avons choisi de prendre un bus local pour rejoindre le centre ville. Le bus en lui-même et les paysages traversés nous ont tout de suite mis dans l’ambiance. Notre auberge « Central Backpackers Hostel » était située en centre ville mais dans une rue calme. Son atout majeur: la terrasse au 8ème étage pour prendre le petit déjeuner.

Nous avons tout de suite été saisis par les couleurs et les odeurs. J’ai adoré voir les vendeurs de fruits et légumes avec leurs paniers si bien ordonnés! Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir mon premier repas.. mmm! Nous nous sommes ensuite baladés dans la vieille ville: les 36 corporations (rues où les boutiques sont rangées par thème), le lac Ho An Kiem et la rue du train.

Cette petite rue de 5 mètres de large maximum, bordée par des rangées de maisons collées les unes aux autres est traversée par une voie ferrée. Les habitants des lieux vivent sur ces rails : ils y installent leur cuisine, leur terrasse de bar ou de restaurant et laissent leurs enfants y jouer. Ils connaissent aussi exactement les horaires du train : à chaque passage, la vie se retire des rails pour laisser passer le train, et s’y réinstalle dès son départ. Nous avons fait en sorte d’être là pour le passage du train dans l’après-midi et cela valait le détour!

blog-voyage
vietnam
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage

En termes de visites culturelles, nous avons testé le Musée des Femmes, le Musée d’Ethnographie, le Temple de la Littérature et la prison de Hoa Lo. Je n’ai pas pu aller à tous les endroits mais je vous recommande vivement les deux musées et le temple.

Hanoi est une ville trépidante. Il nous a fallu un peu de temps pour nous habituer à la circulation et apprendre à traverser la route. Oui oui.. j’ai bien dit apprendre! La plupart du temps, il n’y a pas de feux de circulation et traverser la route est un exercice de style. Une seconde d’hésitation et c’est trop tard: un flot de mobylette vous coupe la route! Il faut avancer d’un pas assuré et ne pas s’arrêter.

En revanche, pour ce qui est de la nourriture, nous nous sommes très vite adapté (et régalé). Le Vietnam regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Dans le quartier des backpackers, vous pouvez goûter par exemple le barbecue vietnamien. J’ai très vite pris l’habitude de boire du café glacé. Les vietnamiens le font avec du lait concentré sucré, un régal!

hanoi
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-mode

Quand je voyage en petit comité, j’ai l’habitude d’improviser et ne pas forcément faire de réservations. Quand on est un groupe de 21 personnes, c’est un peu différent. Nous avons donc tout planifier avant de partir.

Au départ d’Hanoï, nous avons fait deux excursions: une à Mai Chau et l’autre à la baie de Ha Long. Pour se faire, nous avons fait appel à l’agence Vietnam Découverte. Je vous les recommande. L’agence est vraiment à l’écoute de ses clients et fait du sur-mesure. Avec notre guide Diep, nous avons passé deux jours et une nuit dans la province de Mai Chau. Au programme: balade dans les rizières, visite des villages alentours et farniente chez l’habitant.

J’ai adoré passer du temps dans notre maison sur pilotis. Malgré la pluie, nous avons passé deux jours formidables!

blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
vietnam
vietnam
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
vietnam
vietnam
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
vietnam
blog-voyage

Notre deuxième excursion s’est déroulée dans la baie de Ha Long. Nous n’avons pas fait la baie de Ha Long terrestre par manque de temps mais les amis qui y sont allés m’en ont dit beaucoup de bien. La prochaine fois peut-être!

De la ville de Hai Phong, nous avons pris un hydroglisseur pour l’île de Cat Ba. Sur l’île nous avons embarqué pour 24h sur une jonque. Nous avons fait ce choix car nous souhaitions être un peu à l’écart des centaines de bateaux de touristes qui sillonnent la baie. Nous avons fait du kayak. C’était génial mis à part les déchets qui flottaient un peu partout. La baie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mais cela ne suffit pas à la protéger…

Nous avons visité une pisciculture. Les villages flottants sur la baie sont fascinants! Mon souvenir favori reste le moment où nous avons sauté du bateau pour nager jusqu’à une petite plage (celle avec le temple jaune). Je n’y ai pas fait de photos. J’aurais pu en prenant ma housse étanche (et flottante) pour portable mais je ne l’ai pas fait. J’ai beaucoup de plaisir à partager mes aventures sur les réseaux sociaux ou ici mais je pense qu’il faut parfois garder des petits moments rien que pour nous et les vivre à fond!

vietnam
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
vietnam
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
blog-voyage
vietnam

De la baie de Ha Long, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Phong Nha dans le centre. Je vous raconte tout ça dans le prochain article!

BON LONG WEEK-END!

Pour les adresses:

Hanoï : Central Backpackers Hostel

Excursions: Agence Vietnam Découverte

vietnam