blog-mode

wax doo wax

Salut les coureuses de jupons,

Vous allez bien? Aujourd’hui, sur le blog, j’ai eu envie de vous parler du wax. Connaissez-vous ce tissu? Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces du cirage et ayant ensuite été trempé dans une teinture. Les hollandais auraient rapporté ce tissus d’Indonésie… pour plus d’infos sur le tissu lui-même je vous laisse faire une petit lecture sur Wikipédia ou sur l’atelier de Maki.

Le wax est très tendance en ce moment. Cette saison, vous pouvez porter une pièce importante comme une jupe ballon avec un pull ou une chemise en jean. Vous pouvez aussi jouer sur les détails. Une pochette en wax rehaussera de façon originale une tenue classique. Pour ma part, j’ai choisi de customiser une chemise en jean en cousant des poches en wax sur celles déjà existantes (merci maman 😉 )

blog-mode
blog-mode
blog-mode

Si vous habitez à Paris, vous trouverez du wax dans des grands magasins de tissus au pied du Sacré Coeur comme le marché Saint Pierre (RDC: peu de choix mais des prix compétitifs) ou dans les boutiques africaines de Barbès. Pour les autres, il est de nos jours possible d’en trouver dans des boutiques de textiles ayant un peu de choix.

J’ai fait une balade à Barbès et du côté de Château Rouge vendredi dernier (rue Myrha notamment) et on en prends plein les yeux et les narines! Je vais y retourner manger du poisson grillé dans pas longtemps (moi? gourmande?)… Il y a là-bas des tas de petites échoppes où vous trouverez des tissus mais aussi des accessoires: sacs, bijoux… Je vous recommande également de passer la porte d’un tailleur qui pourra vous confectionner un vêtement sur mesure.

blog-mode
blog-mode

Au 40 de la rue Myrha, vous tomberez sur la boutique de Youssouf le « roi du wax ». J’ai découvert ce jeune créateur sur cette vidéo du bon marché: ici (regardez, c’est court et ça donne envie de découvrir sa marque et le quartier). J’adore son travail et sa boutique est très jolie. Ses pièces ne sont pas à la portée de toutes les bourses mais vraiment originales. J’adore l’utilisation du tissu wax pour des vêtements contemporains et urbains. De plus, les tissus sont achetés chez les commerçants du quartier de Château Rouge. Les vêtements sont donc produits en série limitée, en fonction des tissus proposés par les commerçants.

Maison château rouge: 40 rue Myrha, 75018 PARIS

Je vous conseille de passer à la boutique. Youssouf est charmant et discute volontiers. Ses créations sont en ce moment au Bon Marché et bientôt ailleurs…

blog-mode
blog-mode

Il existe plein d’autres marques qui travaillent le wax. En voici deux pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur: Panafrica et ProjectTalibes. Je pense commander une magnifique paire de baskets chez les premiers et un superbe bomber chez les autres! Dans les deux cas, des sous sont reversés à des associations et ça chez les coureuses de jupons, on aime! Panafrica est un projet engagé et solidaire: pour chaque paire achetée un enfant est équipé pour aller à l’école et étudier dans de bonnes conditions.

blog-mode

Voici, pour finir, quelques photos de mon look du jour!

SHOP THE POST:

Chemise: Le temps des cerises (old)

Jean: Levi’s 

Chaussures: Mellow Yellow

Trench: Gap (en solde!)

blog-mode
blog-mode
blog-mode
blog-mode

J’espère que cet article vous a plu!

Dans le prochain, je vous emmène au resto…

Bonne fin de semaine!

blog-mode